• Studio indépendant de jeux vidéo
  • Programmation logicielle
  • Création de sites internet

Trouver notre statut légalle blog de twothirds.fr

twothirds a récemment rencontré des problèmes légaux importants.

twothirds était un projet non professionnel de ce qui deviendrait plus tard une entité tout à fait légale et professionnelle. Il s’agissait d’une sorte d’objectif à long terme sur lequel nous travaillions durant nos week ends, nos pauses et nos vacances. Une chimère qui regroupait toutes les bidouilles et bricolages tournant autour de ce qui nous passionnait.

Durant son existence, et particulièrement après qu’Asmodeus soit passé en alpha, twothirds est devenu de plus en plus concret. Toutefois, sans avoir aucun statut légal si ce n’est celui de passe-temps, nous n’avons jamais touché un seul centime de ce que nous faisions, nous ne pouvons toujours pas le faire et nous n’avons jamais passé 100% de notre temps libre sur twothirds. Nous ne faisions que travailler sur des projets pour lesquels nous étions passionnés et qui égayaient la grisaille du quotidien. Il s’agissait juste de ça, et rien de plus.

Mais certains d’entre nous avaient une vie professionnelle en dehors de twothirds. Cette vie professionnelle était devenue loin d’être satisfaisante mais nous avons toujours tenu nos engagements. twothirds ne prit jamais l’avantage sur ce que nous avions à faire pour vivre et payer les factures.

Le problème que nous avons rencontré est que certains acteurs avec lesquels nous travaillions ont appris l’existence du projet twothirds et d’Asmodeus. Ces gens ont pris peur et ont décidé de tuer la « concurrence » dans l’oeuf. Les choses ne se sont pas bien passées avec ces gens étant donné que les relations professionnelles et personnelles étaient loin d’être au beau fixe. La façon de travailler et de se financer de ces gens a toujours été douteuse pour notre part et nous l’avons déjà signifié à ces acteurs. Se débarasser de nous ne pouvait au final que les arranger.

Certains d’entre nous furent espionnés pendant des semaines, y compris sur des plans qui n’avaient rien à voir avec le professionnel. Certains d’entre nous furent accusés de travailler sur leurs propres projets et non sur ce qu’ils étaient payés à faire. Certains d’entre nous furent virés pour être remplacés par des stagiaires bien plus économiques en salaires. Certains d’entre nous furent même accusés de « concurrence déloyale », d' »escroquerie » et de « travail dissimulé ». Bien entendu, nous n’avons jamais été « déloyaux » puisque nous n’avons jamais eu d’activité commerciale ou économique. Nous étions payés pour un travail et nous avons effectué ce travail. Nous étions passionnés par un passe-temps et nous avons travaillé sur ce projet durant notre temps libre. C’est aussi simple que ça. Ces accusations odieuses n’étaient qu’un moyen de justifier notre renvoi.

Le monde du travail est sans pitié, surtout dans l’industrie vidéoludique, et on y rencontre parfois des individus à l’égo surdimensionné pour lesquels l’honneur n’est qu’une notion vague dont il faut rapidement se délester pour pouvoir gravir les échelons.

Oui, nous travaillions sur Asmodeus pour la passion. Ce projet pas bien méchant au départ, sans rapport avec notre travail de tous les jours, aurait même pu finir comme bénéfique pour ces personnes, mais ils ont prit la chose de la manière la plus mauvaise qui soit. De la manière la plus incorrecte possible. Nous avons bien sûr fait des erreurs en ne séparant pas suffisamment nos vies « professionnelles » de nos véritables vocations mais ils ont géré les choses de la manière la plus mauvaise qui soit.

Mais les temps changent

Les temps changent.

Ce qui n’était qu’un objectif lointain sur lequel nous ne pouvions dédier notre vie quotidienne a disparu. twothirds tel qu’il était a disparu : ce n’est plus un objectif fumeux et lointain. Si certaines personnes veulent de la « concurrence », par tous les saints, ils en auront. S’ils étaient effrayés par ce que nous faisions, peut être était-ce aussi parce que nous pourrions peut être mieux s’en sortir qu’eux ? Peut être qu’ils ne pouvaient pas supporter l’idée qu’ils étaient les gens qui ont l’argent mais qu’ils n’avaient ni l’humilité, ni le sens du risque pour apporter des idées décentes et innovantes ? Ou bien peut être étaient-ils effrayés parce qu’ils pensaient qu’Asmodeus représentait une idée décente et innovante qu’ils n’ont pas eu ?

Quoi qu’il en soit, nous avons décidé de laisser cet épisode obscur dans la vie de twothirds derrière nous. Nous passons maintenant twothirds au niveau suivant. Nous travaillons à transformer twothirds en une véritable entreprise, pas simplement un projet d’entreprise. Nous voulons devenir une « entreprise » au sens légal du terme, pas simplement dans le sens d' »initiative ». Nous travaillons sur cela pour avoir la possibilité de facturer des gens, de recruter des gens et de recevoir une rémunération pour nos travaux. Le plus important étant également que nous pouvons désormais dédier tout notre temps à twothirds et à ses projets inhérents.

C’est ce que nous traversons en ce moment même. Avec un peu de chance, ça ne sera rapidement qu’un mauvais souvenir.

Nous serons une entreprise dépendant de la loi française. L’administration française est connue pour être rude mais bientôt tout rentrera dans l’ordre. Nous voulons construire une entité solide. Comme vous pouvez le voir, nous avons légèrement changé notre identité ces derniers temps, y compris le design de ce site. Nous travaillons également en ce moment sur des projets très très passionnants. Nous vous donnerons des informations bientôt !

Malheureusement, nous avons dû couper Asmodeus. Il y a trop d’inconnues sur le plan juridique pour le moment. Nous nous faisons conseiller sur ce que les tribunaux pourraient apporter de bon et comme de mauvais. Nous espérons que nous pourrons ramener ce projet à la vie dans quelques temps. Nous avons reçu des plaintes concernant la fermeture de ce projet. Nous en sommes profondément désolé. Mais restez à l’écoute et peut être qu’un jour vous aurez une bonne surprise vis à vis d’Asmodeus ! Pour le moment, nous sommes désolé de vous apprendre que nous, les gens derrière twothirds, avons abandonné cette plateforme.

Bref…

Nous sommes reparti, plus forts que jamais. Si certains pensaient étouffer un concurrent dans l’oeuf, ils s’en sont créer un. twothirds est plus concret que jamais et possèdera désormais deux activités : celle de sous-traitant dans le développement multimédia et celle de développeur de ses propres projects interactifs.

En plus de regrouper certaines des leçons apprises dans nos projets, ce « log » regroupera toutes les informations officielles à propos de twothirds et de ses projets. Vous pouvez également nous retrouver sur les réseaux tels que Facebook et Twitter, où ces informations officielles seront également postées. De temps en temps, nous aimons aussi poster sur Facebook des informations qui ne sont pas spécialement liées à twothirds mais plus au multimédia et aux jeux vidéo dans un sens plus large. N’hésitez pas à réagir !

Petit à petit, twothirds devient une entreprise qui suit les joueurs. Restez à l’écoute et suivez-nous !

Publié le 2015-08-20 à 20:54 - ©twothirds 2018 -