• Indie video game studio
  • Software programming
  • Website creation

Sorting our legal status outthe blog of twothirds.fr

Legal problems

twothirds has lately encountered important legal problems.

twothirds was a non-professional project of what would later become a professional and totally legal entity. Some sort of long term goal we were working on during our week ends, breaks and holidays. Some shapeless creature which would regroup every multimedia related projects we were fiddling with.

During its existence, especially after Asmodeus going alpha, twothirds became more and more concrete. However, without having any legal status, we never got any money from what we did back then, we still can’t and we never spent 100% of our work time on twothirds. We just worked on projects in which we would be passionate with and which could cheer us up in our life. Nothing less, nothing more.

But some of us had professional lives beside twothirds. These professional lives were never fulfilling but we met our commitments in these lives. twothirds never took advantage on what we had to do to get the food on the table.

The problem we encountered is that some stakeholders we were working for learnt about twothirds and Asmodeus. These people took fright and tried to nip the “competition” in the bud. Things got bad because our relationship with these stakeholders were not really high. The way they work and finance themselves has always been questionable to us and we already told them so. As a consequence, getting rid of us would give them a serious advantage.

Some of us were spied on for weeks, even on an off-work level. Some of us were accused of working on their own projects instead of working on what they were paid for. Some of us got fired to be replaced by interns, which is way cheaper in terms of wages, of course. Some of us got even threatened of being in state of “unfair competition”, “frauding” and “moonlighting”. Of course, we never did such “unfair” things, because we never had a commercial activity. We were paid for a job and we did this job. We had passion for a spare time project and we worked on this project. It’s as simple as that. Those obnoxious accusations were just a way to justify our dismissal.

The professional world is merciless, especially in the video game industry, and we sometimes have to work with shameless people who think honor is some vague concept from which one needs to be relieved in order to reach the top.

Yes, we were doing Asmodeus for the sake of the passion. This harmless project, without affecting our daily jobs, could even become profitable to those stakeholders but they handled it the bad way. The wrong way. We sure made some mistakes in not separating our “professional” lives and our real vocations more but they handled it in a really bad way.

But now, times are changing.

Times are changing.

What was just a distant target we couldn’t dedicate our daily life is gone. twothirds as it was is gone: it is not a fuzzy goal anymore. If some people wants “competition”, hell, they should get some. If they were frightened by what we do, maybe that was because we could be doing better than they were. Maybe they couldn’t stand being the people who have the money and not the people who have the humility and sense of adventure required to bring decent ideas. Or maybe they were frightened because we were just having a decent idea in Asmodeus.

Anyway, we decided to let those bad things go and we are taking twothirds to the next step. We are working to get twothirds to be a real company now, not just a project. We want it to be a “company” as a legal sensed word, not just as an “initiative”. We are working to have the possibility to bill people, to hire people and to get full remuneration to what we do. Most of all, we can now dedicate all of our time to twothirds and its inherent projects.

This is what we’re getting through at the moment. Hopefully, for the better.

We will be a company depending on the french law. The french administration is known to be rough but hopefully we will sort everything out soon. We want to create something solid. As you can see, we changed our identity a bit these last months, including the design of this very website. We are also currently working on very exciting projects. We will provide more information soon!

Sadly, we had to shut down Asmodeus. Too many legal unknowns for the moment. We are getting advised about what courts could bring us, good things and bad things included. We hope we can bring the project back to life in some moment. We received some complaints about us shutting down the project. We are very sorry about that. But stay tuned and maybe someday you will have a good surprise about Asmodeus! For the moment, we are sorry to say that this platform has been abandoned by us, the people behind twothirds.

Anyway…

We are on the road again, even stronger than before! If some thought they could kill a competiting entity before it is even born, they in fact created one. twothirds is more and more concrete and will have two main activites: working as an outsourcing multimedia force and developing our own interactive projects.

This “log” will gather every official news about twothirds and its projects. You can also find us on other social websites like Facebook and Twitter, where these official news will be posted too. From time to time, we also like to post on Facebook some news that are not especially related to twothirds but more to multimedia and video games in a broad perspective.

Step by step, twothirds is becoming a “gaming company”. Stay tuned! Follow us!

Published on 2015-08-20 at 20:54 pm - ©twothirds 2019 -

• Studio indépendant de jeux vidéo
  • Programmation logicielle
  • Création de sites internet

Trouver notre statut légalle blog de twothirds.fr

twothirds a récemment rencontré des problèmes légaux importants.

twothirds était un projet non professionnel de ce qui deviendrait plus tard une entité tout à fait légale et professionnelle. Il s’agissait d’une sorte d’objectif à long terme sur lequel nous travaillions durant nos week ends, nos pauses et nos vacances. Une chimère qui regroupait toutes les bidouilles et bricolages tournant autour de ce qui nous passionnait.

Durant son existence, et particulièrement après qu’Asmodeus soit passé en alpha, twothirds est devenu de plus en plus concret. Toutefois, sans avoir aucun statut légal si ce n’est celui de passe-temps, nous n’avons jamais touché un seul centime de ce que nous faisions, nous ne pouvons toujours pas le faire et nous n’avons jamais passé 100% de notre temps libre sur twothirds. Nous ne faisions que travailler sur des projets pour lesquels nous étions passionnés et qui égayaient la grisaille du quotidien. Il s’agissait juste de ça, et rien de plus.

Mais certains d’entre nous avaient une vie professionnelle en dehors de twothirds. Cette vie professionnelle était devenue loin d’être satisfaisante mais nous avons toujours tenu nos engagements. twothirds ne prit jamais l’avantage sur ce que nous avions à faire pour vivre et payer les factures.

Le problème que nous avons rencontré est que certains acteurs avec lesquels nous travaillions ont appris l’existence du projet twothirds et d’Asmodeus. Ces gens ont pris peur et ont décidé de tuer la « concurrence » dans l’oeuf. Les choses ne se sont pas bien passées avec ces gens étant donné que les relations professionnelles et personnelles étaient loin d’être au beau fixe. La façon de travailler et de se financer de ces gens a toujours été douteuse pour notre part et nous l’avons déjà signifié à ces acteurs. Se débarasser de nous ne pouvait au final que les arranger.

Certains d’entre nous furent espionnés pendant des semaines, y compris sur des plans qui n’avaient rien à voir avec le professionnel. Certains d’entre nous furent accusés de travailler sur leurs propres projets et non sur ce qu’ils étaient payés à faire. Certains d’entre nous furent virés pour être remplacés par des stagiaires bien plus économiques en salaires. Certains d’entre nous furent même accusés de « concurrence déloyale », d' »escroquerie » et de « travail dissimulé ». Bien entendu, nous n’avons jamais été « déloyaux » puisque nous n’avons jamais eu d’activité commerciale ou économique. Nous étions payés pour un travail et nous avons effectué ce travail. Nous étions passionnés par un passe-temps et nous avons travaillé sur ce projet durant notre temps libre. C’est aussi simple que ça. Ces accusations odieuses n’étaient qu’un moyen de justifier notre renvoi.

Le monde du travail est sans pitié, surtout dans l’industrie vidéoludique, et on y rencontre parfois des individus à l’égo surdimensionné pour lesquels l’honneur n’est qu’une notion vague dont il faut rapidement se délester pour pouvoir gravir les échelons.

Oui, nous travaillions sur Asmodeus pour la passion. Ce projet pas bien méchant au départ, sans rapport avec notre travail de tous les jours, aurait même pu finir comme bénéfique pour ces personnes, mais ils ont prit la chose de la manière la plus mauvaise qui soit. De la manière la plus incorrecte possible. Nous avons bien sûr fait des erreurs en ne séparant pas suffisamment nos vies « professionnelles » de nos véritables vocations mais ils ont géré les choses de la manière la plus mauvaise qui soit.

Mais les temps changent

Les temps changent.

Ce qui n’était qu’un objectif lointain sur lequel nous ne pouvions dédier notre vie quotidienne a disparu. twothirds tel qu’il était a disparu : ce n’est plus un objectif fumeux et lointain. Si certaines personnes veulent de la « concurrence », par tous les saints, ils en auront. S’ils étaient effrayés par ce que nous faisions, peut être était-ce aussi parce que nous pourrions peut être mieux s’en sortir qu’eux ? Peut être qu’ils ne pouvaient pas supporter l’idée qu’ils étaient les gens qui ont l’argent mais qu’ils n’avaient ni l’humilité, ni le sens du risque pour apporter des idées décentes et innovantes ? Ou bien peut être étaient-ils effrayés parce qu’ils pensaient qu’Asmodeus représentait une idée décente et innovante qu’ils n’ont pas eu ?

Quoi qu’il en soit, nous avons décidé de laisser cet épisode obscur dans la vie de twothirds derrière nous. Nous passons maintenant twothirds au niveau suivant. Nous travaillons à transformer twothirds en une véritable entreprise, pas simplement un projet d’entreprise. Nous voulons devenir une « entreprise » au sens légal du terme, pas simplement dans le sens d' »initiative ». Nous travaillons sur cela pour avoir la possibilité de facturer des gens, de recruter des gens et de recevoir une rémunération pour nos travaux. Le plus important étant également que nous pouvons désormais dédier tout notre temps à twothirds et à ses projets inhérents.

C’est ce que nous traversons en ce moment même. Avec un peu de chance, ça ne sera rapidement qu’un mauvais souvenir.

Nous serons une entreprise dépendant de la loi française. L’administration française est connue pour être rude mais bientôt tout rentrera dans l’ordre. Nous voulons construire une entité solide. Comme vous pouvez le voir, nous avons légèrement changé notre identité ces derniers temps, y compris le design de ce site. Nous travaillons également en ce moment sur des projets très très passionnants. Nous vous donnerons des informations bientôt !

Malheureusement, nous avons dû couper Asmodeus. Il y a trop d’inconnues sur le plan juridique pour le moment. Nous nous faisons conseiller sur ce que les tribunaux pourraient apporter de bon et comme de mauvais. Nous espérons que nous pourrons ramener ce projet à la vie dans quelques temps. Nous avons reçu des plaintes concernant la fermeture de ce projet. Nous en sommes profondément désolé. Mais restez à l’écoute et peut être qu’un jour vous aurez une bonne surprise vis à vis d’Asmodeus ! Pour le moment, nous sommes désolé de vous apprendre que nous, les gens derrière twothirds, avons abandonné cette plateforme.

Bref…

Nous sommes reparti, plus forts que jamais. Si certains pensaient étouffer un concurrent dans l’oeuf, ils s’en sont créer un. twothirds est plus concret que jamais et possèdera désormais deux activités : celle de sous-traitant dans le développement multimédia et celle de développeur de ses propres projects interactifs.

En plus de regrouper certaines des leçons apprises dans nos projets, ce « log » regroupera toutes les informations officielles à propos de twothirds et de ses projets. Vous pouvez également nous retrouver sur les réseaux tels que Facebook et Twitter, où ces informations officielles seront également postées. De temps en temps, nous aimons aussi poster sur Facebook des informations qui ne sont pas spécialement liées à twothirds mais plus au multimédia et aux jeux vidéo dans un sens plus large. N’hésitez pas à réagir !

Petit à petit, twothirds devient une entreprise qui suit les joueurs. Restez à l’écoute et suivez-nous !

Publié le 2015-08-20 à 20:54 - ©twothirds 2018 -